5M et 5T : Savez-vous planter des arbres ?

Le mardi 4 janvier 2022, les classes de 5M et 5T se sont rendues avec Mmes Menaldo, Plessis et Prévot sur un chantier de plantation dans la ville de Louvroil près de Maubeuge.

Après avoir travaillé sur le bois comme ressource en SVT, et une séquence sur la nouvelle de J. Giono « L’homme qui plantait des arbres », disponible ici, les élèves ont pu mettre en pratique les connaissances acquises sur la nature et l’écologie.

Accueillis par l’association « Les Planteurs Volontaires », ils ont participé au reboisement d’une pâture qui accueille des chevaux une partie de l’année en pension. Les objectifs des propriétaires du terrain étaient multiples :

– stabiliser le sol grâce aux racines des arbres et une meilleure infiltration de l’eau,

– développer et préserver la biodiversité en offrant à la fois nourriture et abris aux différentes espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères présents dans la région,

– améliorer le bien-être animal en offrant aux chevaux en pension des espaces ombragés et protégés du vent.

Les élèves se sont montrés très enthousiastes et motivés, plantant plus de 250 arbres sur leur journée !

Dix essences d’arbres différentes ont été mises en terre : églantiers, pruneliers, viornes obiers, noisetiers, érables champêtres, cornouillers sanguins, charmes, merisiers, saules blancs, tilleuls… Toutes ces espèces étant communes dans notre région.

Au-delà de simplement donner du sens aux apprentissages en réinvestissant les connaissances acquises en classe dans une activité concrète, cette sortie a permis aux élèves de travailler pleinement les compétences du Domaine 3 :la coopération, le travail d’équipe, l’engagement citoyen, le vivre ensemble…

Chaleureusement félicités et remerciés par l’association et les propriétaires, ils ont terminé leur journée de labeur autour d’un goûter.

Encore bravo à eux !