LE FORUM DE BAVAY AU COLLEGE

Au mois de mars, deux intervenants travaillant pour le musée du forum antique de Bavay sont venus rencontrer les latinistes des collèges TURGOT et BAYARD.

En raison du contexte sanitaire, tous les élèves n’ont pas pu participer aux deux ateliers proposés, mais au collège TURGOT, chaque groupe a rencontré au moins un intervenant. 

Ces activités ont bien sûr été l’occasion de poser de nombreuses questions aux intervenants; elles ont été prolongées par des échanges entre les élèves, et par la rédaction de comptes-rendus, à partir desquels a été écrit ce texte. 

 

Afin de créer l’occasion d’une rencontre avec un soldat de l’empire romain, l’intervenant a reçu les élèves en tenue de légionnaire; ayant participé pendant vingt ans à des reconstitutions de batailles, il connaît son sujet jusqu’au bout de la cuirasse! 

Les élèves ont ainsi découvert la « ROMANUS EXERCITUS« , une armée de 300 000 soldats de métier. 

Le « légionnaire » a présenté la formation des nouvelles recrues, les équipements des soldats, ainsi que l’organisation de la vie dans les camps militaires. Il avait apporté des documents, mais aussi des objets confectionnés sur le modèle des vestiges retrouvés: un glaive (gladius), un casque (galea) et des chaussures (caligae). 

Une véritable plongée dans la vie des légions de l’Antiquité! 

 

 

 

Le thème de la seconde action était la CIVITAS au temps des Romains: comment a-t-elle évolué au cours du temps? Les Romains sont-ils parvenus à bâtir des « cités idéales »? 

Tout d’abord, grâce à une présentation d’images actuelles et de reconstitutions virtuelles, les élèves ont pu là aussi pu se projeter dans le passé de Bavay, carrefour économique du nord de la Gaule romaine.

La réouverture de ce site archéologique situé entre Valenciennes et Maubeuge est prévue pour le samedi 14 mai : le musée sera enrichi de nouvelles découvertes et le forum se visitera grâce à un nouveau parcours, en partie couvert. 

A l’aide d’une animation en 3D, les élèves ont situé les différentes parties du forum ; ensuite, rendez-vous autour du plateau de jeu! 

Le but était de construire une cité romaine, en choisissant les emplacements les plus judicieux pour chacun de ses éléments : l’aqueduc avec son château d’eau, la nécropole et la villa ( domaine agricole ) en dehors de l’agglomération, le forum au centre, les ateliers et les entrepôts le long de la rivière….

Les élèves ont ainsi organisé leur propre cité; un principe avait fait l’unanimité: respecter la mixité sociale.

 

 

 

 

La ROMANA CIVITAS était-elle IDEALIS?  

 

A cette question, les élèves ont répondu qu’elle était organisée et apportait confort, distractions et culture; cosmopolite, elle rassemblait des habitants de diverses origines. Mais le forum n’était pas ouvert à tous: seuls les hommes citoyens romains étaient autorisés à y entrer.

Ils ont ensuite imaginé la cité de leurs rêves, en proposant plusieurs noms :

« A la place des Romains, je n’aurais pas détruit le forum et ses boutiques pour construire un camp fortifié à la fin de l’empire; j’aurais plutôt construit un grand aqueduc, et bâti de nouveaux  lieux culturels et de divertissement: théâtres, cirques, thermes… » ( Ilyas ) 

« La cité idéale doit apporter tout le confort possible; mais il faut aussi respecter des règles pour vivre en société » ( Mathys)

 « Dans ma cité idéale, les femmes peuvent entrer à l’intérieur du forum pour aller sur l’esplanade » ( Mathilde )

 

Aller au contenu principal