Une journée à Paris !

Les élèves délégués de classe et les élèves du CDJ ont été invités par le collège à passer une journée à Paris. Madame Delvoye, CPE, a contacté le Député de notre circonscription pour obtenir une visite de l’Assemblée nationale. 39 élèves ont accepté de partir aux aurores, le vendredi 20 mai, en bus, accompagnés de Mesdames Pruvost, Pricipale adjointe et Delvoye, CPE, Monsieur Wallart, Intendant, M. Borelle, professeur d’histoire-géographie, Orlane et Muriel, assistantes d’éducation.

Les élèves ont été époustouflés de passer devant le Stade de France, de remonter en car les champs Elysées, découvrant au loin l’Arche de la défense et de passer devant l’Arc de triomphe pour rejoindre l’Assemblée nationale où une visite guidée d’1h30 nous attendait. L’Assemblée nationale est l’institution française qui forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République. Son rôle est de débattre, de proposer, d’amender, de voter les lois, ainsi que de contrôler l’action du Gouvernement.

Nous sommes allés pique-niquer aux jardins des Tuileries, un parc parisien du 1ᵉʳ arrondissement créé au XVIᵉ siècle. Puis, nous avons repris le bus afin de rejoindre l’embarcadère aux pieds de la Tour Eiffel pour une découverte des monuments parisiens en bateau-mouche ; nous avons navigué pour une virée de plus d’une heure sous les plus beaux ponts de la Capitale. Les élèves, les cheveux au vent, sont restés admiratifs face au Musée d’Orsay, aux Invalides, la Cathédrale Notre Dame de Paris…

Tous nos remerciements à la coopérative du Collège Turgot pour le petit déjeuner et le goûter offerts, à Stephane, un chauffeur au top, aux accompagnants pour ces bons moments et à l’établissement scolaire pour cette merveilleuse journée.