Le Podcast littéraire des 4R et 4M

Le projet des 4R et 4M était de présenter des livres, lus par chacun, en échangeant nos avis sur la lecture durant un podcast littéraire au CDI. Un podcast littéraire consiste à enregistrer une émission que l’on peut ensuite écouter sur une plateforme (l’ENT). L’objectif était de donner envie aux auditeurs de lire les livres proposés. Chaque groupe devait présenter les livres en quelques minutes.

Avant d’enregistrer le podcast, nous étions tout d’abord allés au CDI choisir nos livres. Ensuite, nous avons eu deux semaines pour les lire. A la seconde séance, nous avons travaillé de manière individuelle sur nos livres pour trouver des arguments à développer durant le podcast. Dans la dernière séance, nous avons travaillé de manière collective, par groupe, nous étions répartis par thèmes.

L’enregistrement du podcast s’est déroulé le mardi 14 juin au CDI. Nous sommes tous passés par groupe avec notre thème(BD, roman, livres sur une fiction historique…). Un élève a utilisé un dictaphone pour enregistrer notre podcast. Nous avons trouvé que les passages étaient plutôt bien réussis, tout le monde a bien articulé et a parlé fort. Les élèves qui ont utilisé le dictaphone ont eu un avis positif.

Au cours de ce podcast, nous avons découvert de nombreux livres mais selon nous, six sortent du lot et pourront certainement vous plaire :

-Obi-Koul car c’est une BD pleine d’action, de moments drôles… Son côté science-fiction est divertissant.

-La Guerre des lulus 1914, son contexte est captivant et on suit l’évolution du groupe d’orphelins ce qui est intéressant.

-Many Reasons why, son histoire est bien écrite et est énigmatique. Cela nous donne vraiment envie de le lire.

– Klaw qui parle d’un tigre qui protège un enfant à chaque fois qu’il a des problèmes. Les illustrations sont très belles, d’après Réda.

– Dans les yeux de Lya nous semble intéressant de par son histoire palpitante, Thylan vous le conseille fortement.

– Noob est une BD que Pierre a trouvée très drôle, les illustrations sont merveilleuses. Cela nous a fait penser à un dessin-animé humoristique.

Nous avons trouvé que ce projet était sympa car il nous a permis de faire un travail collectif. De plus, il nous a servis à découvrir beaucoup de livres très enrichissants. Beaucoup d’élèves ont voulu utiliser le dictaphone. Il y a eu des élèves qui n’ont pas aimé leurs livres mais pour les trois-quarts de la classe, c’était le contraire. Ce projet nous a permis de changer nos habitudes de travail en allant au CDI et en produisant une émission.

Découvrez les podcast ci-dessous, et des photos des livres choisis :