Les mercredi 8 et jeudi 9 mars 2023, la classe médias du collège Turgot a eu la chance de partir à Paris, en commençant par visiter le musée du Centre Pompidou :
Ensuite, pour visiter différents médias, la classe s’est divisée en 4 groupes différents, chacun accompagné d’un·e adulte, pour visiter les médias. Au total, 11 médias ont accepté de nous recevoir bénévolement pour nous expliquer leurs différents rôles. Nous avons visité : Canal +, France inter, Bon Esprit/Trax, Radio Nova, Le monde, France 24, la Zep, France info, RMC, La Croix, ARTE Radio.
Avec les membres de Trax, un groupe d’élèves a eu la chance de réaliser une petite vidéo :
Les élèves ont beaucoup marché et se sont baladé·es grâce au métro. La tour Eiffel, les Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe… puis en fin de journée, ils se sont réunis dans une auberge de jeunesse pour passer la nuit là-bas.
Des élèves se sont fait maquiller, d’autre coiffer, des groupes ont chanté à la tour Eiffel, d’autres ont couru après des pigeons et certains groupes sont même arrivés en retard dans les médias avec la grève des transports … que de souvenirs !
Vous pouvez écouter ici leurs impressions :
Ou ici, une petite immersion dans les médias et dans leurs arrêts parisiens :
Durant notre voyage à Paris nous avons visité des médias, où il y avait différents métiers : On a vu le métier de rédacteur·rice en chef, qui font en sorte d’animer les émissions et l’équipe des journalistes, ils et elles veillent au respect de la ligne éditoriale d’une publication ou d’un journal audiovisuel. C’est aussi le lien avec la direction, comme les chef·fes d’orchestre de l’émission.
Il y avait aussi les médias planner,qui se chargeaient du décompte pour donner le TOP départ de l’émission. Dans certains médias, ils ont besoin de régisseurs son et lumière, deux personnes différentes avec un métier plutôt similaire, ça consiste à gérer les lumières et les sons sur le plateau.
Il faut bien évidemment des présentateur·rices, celles et ceux qui présentent l’émission et la mettent en œuvre. Animateur est un métier similaire à présentateur, de notre point de vue les animateur·rices sont plus dans un mood humoristique, leur but est de divertir le public et de faire passer un bon moment aux téléspéctateur·rices.
Les graphistes sont celles et ceux qui s’occupent de l’image du média. Il y a aussi des journalistes spécialisées communication, qui se fait d’ailleurs de plus en plus sur les réseaux sociaux comme Instagram etc… il y a les chroniqueurs, monteurs, directeurs…
Durant ce voyage nous avons pu ouvrir les yeux sur les métiers qui entourent les médias, ça a agrandit notre vision sur les métiers possible pour nous !
Article rédigé par Raphaël, Mélina, Kyrrian, Alix, Mandy, Lorenzo