Les élèves de 3e se sont rendus dans la capitale belge et au fort de Breendonk le vendredi 15 décembre.
Un départ aux aurores de l’hiver pour se rendre dans la matinée au Musée de l’histoire de l’Union européenne situé à côté du Parlement européen. Un parcours pour découvrir les grandes étapes de la création de l’Union européenne était proposé. Ce fut l’occasion d’introduire le chapitre à ce sujet qui sera étudié en histoire-géographie à la fin de l’année scolaire.
Après un repas dans le parc qui avoisine le Parlement européen, nous avons repris le bus direction le Nord de Bruxelles pour nous rendre au Fort de Breendonk. Il s’agit d’un fort ayant connu des combats lors de la Première Guerre mondiale.
Par la suite, lors du deuxième conflit mondial, les Nazis ont utilisé le site pour le transformer en un camp de détention. Des prisonniers politiques, notamment communistes, venant de la Belgique et du Nord de la France y furent enfermés dans des conditions terribles. Nombreux ont été torturés ou exécutés par les Nazis sur le site. Nous avons visité les dortoirs, les couloirs, la pièce de torture ou encore le peloton d’exécution. Le fort, aujourd’hui devenu un mémorial, est un lieu chargé d’émotions qui fait prendre conscience de l’horreur qui a pu exister sous l’occupation nazie lors de la Seconde Guerre mondiale…