Visite à l’âge du fer…

Les élèves latinistes du collège Turgot ont vécu une journée à l’époque de la préhistoire, le paléolithique ou l’âge du fer, à l’Archéosite d’Aubechies en Belgique, à côté de Beloeil, entre Mons et Tournai.

Après une demi heure de bus, découverte de techniques comme la fabrication du tissu et le feu 🔥.
Saviez vous que l’on utilisait les fleurs et les fruits pour teindre la laine de mouton?
Saviez vous que pour fixer la couleur sur la laine, ils utilisaient l’urine d’humain?

Pour le feu, saviez vous qu’il fallait une pierre de feu, un silex bi-face et une espèce de champignon tout asséché et émietté pour allumer le feu?..en moins de 5 minutes. Encore mieux qu’ à Koh Lanta.

On vous passe les infos sur les toilettes et les douches 😱. Pour plus d’informations, allez voir les élèves latinistes directement.

Les 4e et les 3e ont terminé la journée avec la découverte de l’ écriture…mais si, vous savez elle est apparu 3500 ans av JC . Ils ont vu également la transformation de l’alphabet au fil des siècles.

Les 5e, quant à eux, ont fini la journée par des combats de gladiateurs et ils ont assuré.