Après la Fête de Bienvenue …

Du 31 août au 11 septembre, Lucien Fradin et Aurore Magnier, de la compagnie La Ponctuelle, se sont installé·es en résidence au collège. Les artistes sont resté·es deux semaines au collège, pour travailler et créer avec les élèves. Plusieurs projets ont vu le jour, avec comme objectif commun une grande fête, le vendredi 11 septembre :

-les élèves de 6ème ont visité le collège avec des histoires racontées par Aurore et Lucien

-une classe de 6ème a travaillé sur un projet « scotch et géographie », avec leur professeur d’histoire-géographie-EMC

-les élèves de 5ème sont devenu·es les anges gardiens des élèves de 6ème, afin de faciliter leur arrivée au collège et pour leur donner tous les bons conseils

-une classe de 5ème a travaillé autour des discriminations avec leur professeur d’histoire-géographie-EMC

-les élèves de 4ème ont tou·tes assisté à une performance de Lucien, dans le cadre du cours d’arts plastiques

-les élèves de 4ème ont également travaillé sur leurs rêves en anglais, italien et espagnol

-les élèves de la classe médias sont devenu·es les technicien·nes/reporters de la résidence

-Les 3ème, dans le cadre du cours d’arts plastiques, ont envahi le collège d’une multitude de petits cartels, s’appropriant des objets, des lieux, leur donnant un titre pour nous les faire voir d’une nouvelle manière ou évoquer des souvenirs d’expériences vécues

-les élèves demi-pensionnaires ont préparé une chorégraphie chaque midi

-Et à chaque récréation, Aurore et Lucien s’installaient dans la cour, pour les « Bureaux d’à côté », et pour écouter/discuter avec les élèves.

Cette résidence a été réalisée dans le cadre du RESAC, projet du département du Nord.

Nous remercions chaleureusement la compagnie La Ponctuelle pour ces jolies deux semaines.

Découvrez ici l’article des élèves de la classe médias :

« À la rentrée de septembre, nous avons accueilli deux artistes au collège, nommé·es Lucien et Aurore. Ce sont deux personnes qui travaillent ensemble pour former des pièces de théâtre. Avec eux, nous avons crée une fête, à la fin des deux semaines passées ensemble.

Comment s’est déroulée cette journée ? Tout d’abord, il y a 17 élèves de la classe médias qui ont aidé à organiser cette journée spéciale. Nous avions enregistré nos rêves en langues (anglais, italien et espagnol) et ils sont passées toute la journée, en guise de sonnerie. L’après-midi, la fête a eu lieu : tout d’abord, les 3ème ont regardé le spectacle, puis les 4ème, les 5ème et pour finir les 6ème. Après avoir regardé le spectacle, une classe de 5ème et une classe de 6ème nous avaient concocté de superbes représentations. Pour finir, nous avons fait un goûter tou·tes ensemble.

Nous avons félicité les artistes, il et elle nous ont félicité en retour. Ils sont maintenant reparti·es tout en pouvant être fier·es d’eux. Nous tenons encore une fois à les féliciter et à les remercier.
Voilà ce que nous avons pensé de cette journée : elle était superbe, mise à part une forte chaleur et un spectacle peut-être un tout petit peu trop long à notre goût. »

Abdelmalik, Antonio, Erwan et Tiphanie, de la classe médias

Vous pouvez écouter ici les témoignages, enregistrés par les élèves de la classe médias :

Ci-dessous, découvrez les photos prises par les élèves de la classe médias :