Cette semaine au collège : le RESAC

Toute la semaine, l’association Losange Noir est intervenue au collège dans le cadre du RESAC (Résidences d’artistes en collège), un projet soutenu par le Département du Nord.

Durant toute la semaine, les membres de l’association viennent dans les classes de 5è pour un projet sur la 3D et l’identité, et dans toutes les classes pour le projet Bagarre Club autour de la photographie. D’autres classes s’ajoutent également au projet pendant une heure, et les élèves qui viennent au CDI dans la semaine y participent également.

En 3T, nous avons donc réalisé le projet photographie. Ce projet consiste à prendre une photo « portrait » tout en parlant de son combat quotidien. On commence notre phrase par « Je me bats pour… » ou « Je suis contre… » et on la finit avec ce qui nous donne envie de nous lever chaque jour. Dans notre classe, il y a eu par exemple : « Je me bats pour la liberté du pays » (Mélina), « Je me bats pour ma confiance en moi » (Alix), « Je me bats pour réussir mes études » (Lina)

Le RESAC investit également les murs du collège petit à petit, avec une première exposition des photos prises par la classe de 6K :

Article rédigé par Alix, 3T / Photos par Kevin, 3T / Vidéo et interview par Maurine, 3T