Interview d’une journaliste au collège Turgot

Durant cet article, nous allons vous présenter le projet que les classes de 4R et 4M ont réalisé au collège Turgot pour la semaine de la presse.

Nous avons reçu une journaliste qui travaille à La Voix du Nord, elle se nomme Mme Pommeyrol. Nous l’avons accueillie avec deux professeures de Français, Mme Richez et Mme Tritsch ainsi que notre professeure documentaliste Mme Hollant.

Avant de recevoir Mme Pommeyrol, nous avons fait des séances durant lesquelles nous avons rédigé des questions en groupe. Cette activité était intéressante et enrichissante car nous avons appris à préparer une interview. Toute la classe s’est mise dans la peau d’un journaliste !

Certains trouvaient cela assez difficile, ils étaient stressés, mais d’autres se sentaient à l’aise et avaient des facilités.

L’interview s’est déroulée le 25 mars au CDI, nous sommes passés à l’oral devant la journaliste. Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes placés par groupe puis nous avons commencé à poser des questions, chacun notre tour.

Nous avons utilisé le matériel d’enregistrement avec Mme Hollant et cela nous a vraiment plu : c’était la première fois ! Notre professeure documentaliste nous a bien aidés pour le matériel car nous ne savions pas l’utiliser mais, finalement, c’était assez facile.

Les questions ont été bien développées, il y a eu beaucoup d’improvisation de la part de certains groupes.

Au cours de cette interview, Mme Pommeyrol nous a expliqué de nombreuses choses sur le métier de journaliste. Tout d’abord, nous lui avons posé une question sur les qualités indispensables pour exercer ce métier. Les qualités requises pour être un bon journaliste sont d’être curieux et de savoir écouter les autres mais aussi avoir l’envie de diffuser des informations et aimer écrire. Ensuite, nous avons parlé des études pour devenir journaliste, elle a déclaré qu’il fallait avoir obligatoirement un master dans le journalisme (Bac+5).

Ce qui nous a particulièrement marqués durant cette interview est que toute la classe était investie, concentrée et respectueuse. Certains élèves ont même improvisé des questions, c’était intéressant, nous avons appris beaucoup de choses sur le métier de journaliste. Mme Pommeyrol nous a également expliqué que de l’acide avait été envoyé sur sa collègue au cours d’un reportage. Nous trouvons cela injuste et nous ressentons de la peine pour cette femme.

Nous avons trouvé que ce projet était intéressant et nous avons appris plein de choses sur le métier comme : les études à faire, le salaire en moyenne, où aller pour étudier… Le métier peut comporter des risques et il est aussi dangereux.

Ce projet était agréable dans le sens où toute la classe a travaillé, participé et a donné du sien.

Vous pouvez écouter ici les interviews réalisées par les deux classes :

Encore merci à Mme Pommeyrol d’être venue pour nous écouter et nous parler de son métier !