Journée de la menstruation au CDI

Le vendredi 25 novembre, toutes les classes de 5ème sont venues au CDI, dans le cadre du parcours citoyen, pour parler  des règles.

En deux groupes non mixtes, les élèves ont pu : rencontrer Géraldine Vanhoorebeke, du centre de planification de Valenciennes accompagnée de Mmes Hette et Aubert, les infirmières du collège pour discuter corps, puberté et règles et Mme Pasqualini, assistante sociale du collège et Mme Hollant, professeure documentaliste, pour discuter des idées reçues sur les règles.

Une exposition était également mise en place, avec des affiches sur la précarité menstruelle, des expressions internationales sur les règles mais également des ressources documentaires sur le sujet.

Avant de repartir, les filles ont eu en cadeau une pochette réalisée par une créatrice, contenant une serviette hygiénique lavable, son guide d’utilisation mais aussi des serviettes non lavables.

Découvrez ci-dessous un extrait sonore de cette journée :

Reportage réalisé par Zoé et Chloé