Journée de l’hygiène menstruelle – 28 mai

Ce vendredi 28 mai 2021 avait lieu la journée mondiale de l’hygiène menstruelle : Infos ici.

Dans le cadre d’une expérimentation académique ayant lieu sur l’année scolaire, ce jour a été mis en avant au CDI du collège ! Tou·tes les élèves de 5ème ont participé à des ateliers au CDI, portant sur le corps, la puberté et les règles et animés par Géraldine Vanhoorebeke, du centre de planification de Valenciennes, Mmes Hette et Aubert, les infirmières du collège, et Mme Hollant, professeure documentaliste.

Idées reçues sur les règles, changements lors de la puberté, découverte des différentes protections menstruelles … les élèves ont pu poser de nombreuses questions dans une ambiance détendue !

Une exposition était également mise en place, avec des affiches sur la précarité menstruelle, des expressions internationales sur les règles mais également des ressources documentaires sur le sujet.

À la fin de ces ateliers, les filles de 5ème sont toutes reparties avec une pochette contenant des protections, notamment lavables par souci écologique, ainsi que des notices explicatives.

Découvrez ci-dessous un extrait sonore de cette journée :

Reportage réalisé par Bérénice, Abdelmalik et Antonio de la classe médias