La nuit de la lecture

Le jeudi 19 janvier a eu lieu la Nuit de Lecture au collège Turgot.

Cette « nuit » a eu lieu toute la journée, avec des séances de lecture et des activités pour les élèves de plusieurs classes (lectures en anglais, lecture à la lampe torche, racontage d’histoire avec le jeu Dixit…), avec un CDI un peu transformé pour l’occasion puisque tout le monde a pu se retrouver sous la cabane de lecture.

Le soir, de 17h à 19h, 60 personnes se sont retrouvées au CDI, sur inscription, pour assister à une soirée spéciale. Élèves, parents et professeur·es étaient réparti·es en groupes afin de mener plusieurs activités : un stand confection de carnets avec M. Mika (et l’aide indispensable de M. Sellier et Mme Rocquet), un stand d’écriture créative sur un livre d’or sonore avec Mme Tritsch (découvrez ici les impressions d’écoute des visiteur·ses), un stand création de marque-pages japonais par Mathilde, une présentation de livres de la médiathèque par Mme Dhenripret, les conseils lecture des élèves du club CDI, et un stand lecture sous la tente par Mme Hollant.

Quelques élèves de la classe médias tenaient également un stand Photo Booth, pour que tout le monde puisse prendre sa plus belle pose de lecteur·rice !

Après toutes ces activités, tout le monde s’est dirigé vers la salle 2 pour assister à un concert dessiné par Léa Machado et Accidente. Clavier, guitare, dessin en direct, chant… c’était un magnifique moment, accompagné d’un goûter préparé avec soin par les agentes du collège.

Ecoutez ici les témoignages des personnes participantes :

Merci à toutes les personnes qui ont participé au bon déroulement de cette soirée et tout particulièrement aux artistes.

Reportage vidéo, photo et sonore par Carlos et Mélina de la classe médias