La Nuit de la lecture

Mardi 06 février était une journée spéciale au collège Turgot, c’était la Nuit de la Lecture, sur la thématique du Corps !

Le mardi après-midi, 11 élèves de CP de l’école Diderot sont ven·ues au CDI, accompagné·es de leur professeure Mme Kleim pour assister à la répétition générale de la sieste musicale préparée par les élèves de 6M depuis le mois de décembre. En effet, toute la classe de 6è a travaillé avec Jérome Bailly de la Mécanique des Sons, Mme Rocquet, M. Mika et Mme Hollant. Ecriture des textes, recherche de matériaux, enregistrement des voix, … les élèves ont réalisé un spectacle musical et sonore et 9 élèves sont mêmes monté·es sur scène pour une prestation en direct. Les élèves de CP étaient présent·es pour y assister et conseiller les 6è avant leur représentation. Ils/elles ont même pu tester les instruments.

Mardi soir, plus de 50 personnes (parents, enfants, professeur·es…) étaient inscrit·es pour la Nuit de la Lecture à partir de 17h.
Au programme, des ateliers : création de marque-pages avec M. Mika, stand sur le corps avec Mme Rocquet, présentation de la médiathèque avec Nathalie Tison, stand de livres du CDI et lectures dansées par les élèves de l’UNSS Danse, M. Helle et Mme Hollant. Après ces ateliers, tout le monde s’est réuni au CDI pour assister à la sieste musicale des 6M. Pour finir, nous avons partagé un moment convivial autour d’un thé à la menthe ou d’un chocolat chaud, préparés avec soin par les agentes du collège.

Découvrez le reportage sonore réalisé par Nawel, Esma, Lily et Maelyss de la 4B

Les élèves de CP sont ensuite revenu·es en classe ce vendredi 9 février, pour raconter cette fois leurs histoires aux élèves de 6è et réaliser un travail d’écriture par groupes.

Nous remercions vivement Jérome Bailly de la Mécanique des Sons, Nathalie Tison de la Médiathèque de Denain et toutes les personnes présentes pour l’événement !