La semaine des maths !

Faisons une petite rétrospective de toutes les actions menées en mathématiques cette année.

1) Les élèves de toutes les classes de 6e participent à un projet autour de l’alphabet d’Herbin. En liaison avec les élèves de CM2, toutes les classes de 6e construisent leur alphabet en cours de mathématiques. C’est un excellent moyen pour les élèves d’appréhender toutes les figures géométriques. Puis les élèves en cours d’arts plastiques réaliseront une œuvre en écrivant un mot avec leur alphabet. Une exposition aura lieu à la médiathèque la semaine du 17 mai. Tous les élèves de Cm2 et 6e pourront alors exposer leur œuvre d’art. Puis la semaine du 30 mai, les élèves se rendront au musée Matisse pour admirer les œuvres d’Herbin .

2) Les élèves de 6eC, 5eM, 6eD, 4eA et 4eB se sont lancés dans un concours de calcul mental « mathador ». Toutes les semaines depuis le 3 Janvier, les élèves réfléchissent sur un « compte est bon ». Nous les félicitons pour leur investissement et leur motivation. Beaucoup d’élèves nous surprennent par leurs progrès. Il faut continuer ainsi, il nous reste encore quelques semaines !!!!

3) Nos élèves de 6e participeront du 14 mars au 2 Avril au concours Calculatice.

4) Du 22 novembre au 26 novembre, tous les élèves de 6eme, 5eme et 4eme ont participé avec leurs professeurs de mathématiques au concours castor informatique pour découvrir l’informatique et les sciences du numérique. Pendant 45 minutes, les élèves ont réfléchi sur 12 questions interactives, chacune déclinée en 4 versions de difficulté croissante. Félicitations à tous pour votre participation et votre investigation. Toutes les classes de 3e, les 6eDet L, les 4eA et B et les 5eL poursuivent le concours en fil rouge avec Algorea (utilisation de scratch de façon ludique pour préparer le brevet)

5) Les élèves de 6eC ont participé à un projet intergénérationnel (liaison entre un Ephad et les élèves de la classe). ​Afin de réaliser de belles cartes de voeux, ils ont mis en pratique leurs cours de géométrie (droites parallèles et perpendiculaires; notions de base de géométrie; triangles isocèles et équilatéraux). Ils ont construit de magnifiques sapins et flocons de neige en suivant des programmes de construction.​​ Ensuite, à l’aide de leur professeure de français, ils ont rédigé la lettre qu’ils ont collée à l’intérieur de leur carte. Nous remercions encore une fois la maman de Céleste qui fera la factrice entre l’Ephad  et le collège. ​Nous attendons avec impatience les lettres des personnes âgées (lettres prévues en janvier)…

Un grand bravo aux élèves de 6eC qui se sont pleinement investis dans ce projet.

6) Le jeudi 18 novembre, les élèves de la classe média se sont rendu·es au CDI pour réaliser des figures symétriques en utilisant le langage corporel. Pour réaliser la figure finale, les élèves sont descendu·es dans la cour pour avoir le recul nécessaire pour réaliser la photo de groupe.