Les 5P à Roubaix

Le mardi 3 janvier, la 5ème P s’est rendue à Roubaix dans le cadre du projet transfrontalier arts plastiques/anglais, mis en place avec le centre d’art contemporain artconnexion de Lille.

Le matin, les élèves ont visité l’Espace croisé et son exposition d’art contemporain « La promesse d’une autre rive », composée d’œuvres du FRAC Grand Large (Dunkerque). Accueillie par la médiatrice Marie-Noëlle, la classe a pu découvrir des œuvres variées qui, pour certaines, faisaient écho au projet transfrontalier de la classe.

L’après-midi, direction La Piscine pour découvrir ce musée installé dans une ancienne piscine art déco, et visiter l’exposition « William Morris : l’art dans tout ». William Morris était un artiste du mouvement Arts & Craft, dont l’esthétique inspire l’artiste Patrick Corillon avec qui les élèves ont pu travailler au cours du projet. Autre mission de cet après-midi : amener des motifs pour la confection du jeu que les élèves réalisent à destination de l’école anglaise de Folkestone. La tissuthèque, lieu de conservation de tissus de différents endroits du monde et de différentes époques, a été un lieu privilégié pour cette « collecte ». Grâce aux explications de Norah Mokrani, les élèves ont découvert la manière dont les tissus sont confectionnés et les particularités des différentes époques, notamment concernant les motifs.

Les élèves semblent avoir beaucoup apprécié cette journée de rentrée. Voici leurs réactions, notamment au retour de ce voyage :

Merci à Ninon Martin d’artconnexion pour la co-organisation de cette journée et sa participation aux visites.