Premier dévernissage de l’année au CDI !

Le jeudi 21 octobre 2021 s’est tenu le premier dévernissage de l’année au CDI !

​L’exposition, composée d’oeuvres empruntées aux artothèques de l’inventaire (Lille-Hellemmes) et du CRP (Douchy-les-Mines), portait sur la thématique « Objets et matières ».

Des élèves médiateur·ices de 6ème ont accueilli et guidé les visiteurs et visiteuses dans leur parcours à la rencontre des oeuvres et des commentaires des élèves.

​Une activité ludique invitait également à retrouver les différentes oeuvres – images ou objet design – en identifiant les matières représentées ou utilisées dans celles-ci.

Enfin, des travaux d’élèves de 4ème, étaient présentés au centre de la pièce.

Avant de partir, les visiteurs et visiteuses étaient invité·es à voter pour une partie des prochaines oeuvres exposées, portant sur la question du statut des images.

Voici les 7 oeuvres exposées au CDI ainsi que des commentaires des élèves de 6ème, pris lors des cours d’arts plastiques (cliquez sur les images) :

Catherine Grangier-Durandard, Ses caprices ont la couleur de l’été / Collection de l’Inventaire, 2010, Linogravue

Gladys, Le petit navire / Collection du CRP, Photographie, 2008

Toni Catany, Nature morte / Collection du CRP, Photographie, 1983
Francisco Supervielle / Collection du CRP, Photographie, 2014
Hector Serrano, Lampe cintre / Collection de l’inventaire
Olivier Mann, Matières / Collection du CRP, Photographie, 2008
Jelijn Verhoeven, Drowning in objects / Collection de l’Inventaire, Photographie, 2017

Découvrez ci-dessous le reportage audio et photo réalisé par des élèves de la classe médias : Shelcy, Sullivan, Thibaut et Habiba

Bravo à tous et toutes les élèves impliqué·es pour ce premier rendez-vous artistique de l’année 2021-2022 et merci aux parents, professeur·es, membres du personnel visiteurs et visiteuses !