« Love fisha » – les 4B disent l’amour !

Le saviez-vous ? A l’occasion de la  » Journée des droits des femmes  » et dans le cadre d’une séquence sur l’amour et la poésie, les 4B ont mené un projet littéraire et médiatique autour du thème « Médire l’amour » avec Mme Machado et Mme Hollant !
Que signifie  » médire  » ? Ce verbe représente le fait de dire, répéter, partager des informations ou des documents sur une personne dans l’intention de lui nuire, de lui faire du mal. En amour,  » médire « , ce serait donc, par exemple, affirmer ou exposer des choses sur une personne avec qui on a été en couple pour la blesser ou l’humilier, comme pour se venger !
Au départ du projet, les élèves ont découvert des poèmes dans lesquels les poètes utilisaient leurs mots, non pour exprimer un amour idyllique ou une passion amoureuse mais bien pour heurter des femmes qu’ils avaient pourtant autrefois désirées ! Les élèves ont eu l’occasion de constater que les poètes n’étaient pas tous toujours raffinés, bien au contraire !
Puis, les élèves ont exploré ce thème sous un angle plus moderne, notamment celui des réseaux sociaux. Ils ont ainsi pu échanger et débattre autour de phénomènes actuels comme le « revenge porn « , « le slut shaming » et le « victim blaming ». Pas facile de tout bien comprendre et retenir ! En bref, il s’agit notamment de publier et de partager des messages ou des photos impliquant un caractère sexuel ou de la nudité d’une personne sans son autorisation mais aussi de s’interroger sur la responsabilité de chacun.e dans ces publications et partages !
Pour conclure ce projet sur un engagement positif, les élèves ont eux aussi décider de lancer un nouveau mouvement, le « Love fisha », qui consiste à « afficher » leurs camarades mais cette fois-ci pour leur faire plaisir, les mettre en valeur en poésie et en photos ! En voici quelques exemples :
NDLR : Si toi aussi, tu es intéressé.e par ces sujets, tu peux consulter ces ressources pour t’aider à comprendre leurs enjeux mais aussi à réagir si tu es victime ou témoin de ce type de situation :
​​​
Aller au contenu principal