Quand les musées entrent dans les collèges

On appelle ces interventions des actions HORS LES MURS ; des médiateurs culturels viennent à la rencontre des élèves pour leur montrer des œuvres d’art, ou des objets en rapport avec un thème précis.

Ainsi, les élèves latinistes du collège TURGOT ont assisté à deux prestations ; les groupes de 5ème, 4ème et 3ème étaient réunis pour l’occasion.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog

LE LATIN EN ACTIONS au collège TURGOT !

UN LEGIONNAIRE DANS TA CLASSE

Mercredi 22 mai, un intervenant du Forum de Bavay nous a proposé une animation sur l’armée romaine.

Grâce à des images projetées et à des accessoires reconstitués, les élèves se sont retrouvés dans la peau d’un jeune soldat entrant dans la légion.

Un élève a même été costumé pour donner l’exemple.

Très concentré, le groupe, a suivi une formation pour apprendre à obéir aux ordres en latin, et le campi doctor ( instructeur du camp ) ne tolérait aucun manquement :

SURGITE ! EXPEDITE  ! AD DEXTRAM ! RETRO ! LAXATE !

Bravo aux latinistes, la disciplina a été parfaitement respectée !

La dernière activité a été consacrée au déchiffrage de messages codés, car les Romains cryptaient déjà des informations pour communiquer en secret :

FHXDU Qui est nommé ici ?

Pour la traduction des expressions en latin demandez aux participants, et rendez-vous sur le blog !

Quelques avis :

» L’intervenant nous a parlé de la préparation militaire, des équipements des soldats (casques, boucliers, ceintures, cottes de mailles, chaussures, glaives et épées) , du règlement dans les légions et des sanctions.  «

»  Il nous a montré des objets et des documents qui ont été retrouvés lors de fouilles sur des sites archéologiques. «

»  J’ai bien aimé quand l’intervenant nous a donné des ordres en latin. «

»  En nous amusant, nous avons appris de nouveaux mots en latin. «

»  J’ai beaucoup apprécié l’activité de décodage. «

» C’était drôle et très intéressant. «

» L’immersion était parfaite, j’avais l’impression d’être à l’armée. «

»  On se croyait vraiment au temps des Romains ! «

»  C’est à refaire ! «

Sacramentum :

le serment au moment de la signatio, après la période de probatio

Les caligae des légionnaires pouvaient comporter des clous anti-glisse, comme les crampons des footballeurs !

Notre volontaire, devenu miles legionarius

ARTS

ET LITTÉRATURE GRECO-ROMAINE

Mardi 28 mai, c’est un médiateur du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes qui est venu

présenter des œuvres d’art représentant des personnages de la mythologie ou de l’histoire de l’Antiquité.

Comme ce musée est actuellement fermé en raison de travaux de rénovation, il propose une découverte de ses collections dans les établissements scolaires, en vidéoprojection.

Vous pouvez en découvrir plusieurs sur le site https://musee.valenciennes.fr

Belle occasion aussi de parler de grands artistes valenciennois du XIXème siècle :

Abel de Pujol, Jean-Baptiste Carpeaux,

et d’Ernest Hiolle qui est venu étudier dans cette ville.

Les élèves ont ainsi pu aborder et interpréter dix tableaux et sculptures représentant des épisodes célèbres de la mythologie ou de l’histoire gréco-romaines, en les mettant en relation avec de grandes œuvres de la littérature antique.

Hector, Philoctète, Enée, Léda, Narcisse n’ont plus de secret pour eux.

A travers ces personnages, ils se sont (re)plongés dans la Guerre de Troie et les origines de Rome, sans oublier la fin tragique de Jules César !

Ce que les élèves en ont pensé:

» Nous avons découvert des œuvres d’art et nous avons appris beaucoup de choses! «

» Nous avons relié plusieurs tableaux avec l’Iliade d’Homère, c’était intéressant. »

» Nous avons étudié plusieurs personnages de la mythologie. »

» Nous avons identifié les personnages et les objets représentés. »

» Cette intervention était enrichissante, elle a développé notre culture générale. »

» Cette séance était constructive ; les explications de l’intervenant étaient claires ; j’ai particulièrement apprécié les œuvres qui évoquaient la Guerre de Troie. »

» Mon œuvre préférée est César se rendant au Sénat aux Ides de Mars, d’Abel de Pujol. »

» L’intervenant était fasciné par son travail, cela nous rendait plus concentrés. »

A la fin de cette séance, l’intervenant a félicité et applaudi les élèves pour leur écoute et leur participation!