RÉFLÉCHIR À SON AVENIR DÈS LA CLASSE DE 5ème

Le collège prend à cœur l’orientation de ses élèves et ce, dès la classe de 5ème.

Ainsi, les élèves ont pu dès le premier trimestre découvrir les métiers de l’agro-équipement, la diversité professionnelle et les nombreuses opportunités qu’offre ce domaine en constante évolution, en phase avec les progrès technologiques et numériques.

Un deuxième moment fort : le forum de l’orientation, organisé au collège Bayard le 6 février, a permis aux élèves de rencontrer des professionnels, d’échanger sur leurs métiers, leurs parcours, leurs études. Par petits groupes, nos 5èmes ont pu échanger avec des salariés du groupe Renault, du secteur de l’alternance, des métiers de la bouche mais aussi du bois, de la santé, de l’ingénierie, de la sécurité avec la présence des sapeurs-pompiers, une ludothécaire, … Cet événement a été également l’occasion pour beaucoup de découvrir des métiers jusqu’alors inconnus.

Des rencontres riches donc qui auront aidé nos jeunes à cheminer et à prendre conscience de la nécessité de mener une réflexion continue et précoce sur leur orientation afin que celle-ci se concrétise plus sereinement dans plusieurs mois !