Dans le cadre d’un enseignement partagé entre plusieurs disciplines, les élèves de 3e du collège ont visité la centrale thermique de Bouchain située à 10km de l’établissement. La physique-chimie, la technologie, la SVT, les mathématiques ou encore la géographie ont été mis à l’honneur lors de cette visite.
Pour la première partie de journée, le fonctionnement de la centrale fut présenté aux élèves. Cette dernière, fonctionnant encore au charbon il y a quelques années s’est fortement modernisée pour effectuer une transition vers le cycle combiné gaz. Elle fonctionne alors toujours avec de l’énergie fossile, mais elle est moins polluante qu’auparavant car les rejets en CO2 sont bien inférieurs qu’avec l’utilisation du charbon !
Dans un deuxième temps, nous avons eu la possibilité de visiter les différentes parties qui constituent la centrale. Ce fut particulièrement interessant d’entrer dans la grande salle dans laquelle une immense turbine tourne sans arrêt. La production maximale est de 605 MW pouvant alors alimenter plus de 800 000 foyers, c’est énorme ! Nous avons également aperçu la tour de refroidissement qui permet de refroidir les machines grâce à l’eau puisée dans l’Escaut. De nombreuses informations techniques furent présentées, nous étions dans le concret !
Enfin, après une petite pause déjeuner, les élèves se sont lancés dans une tâche complexe. Analyser quatre modèles de production : le nucléaire, le thermique, l’éolien et l’hydraulique. Après plusieurs calculs et des conversions, ils ont dû déterminer si leur système de production pouvait assurer la consommation d’énergie d’un territoire délimité. Les élèves ont ensuite réalisé une affiche personnalisée sur leur modèle d’énergie, suivi d’un oral pour mettre en lumière leur production.
Ce fut une sortie enrichissante ! En effet, ça n’est pas tous les jours que nous visitions un lieu de production d’énergie, pourtant, nous en utilisons en quotidiennement !