À la rencontre des pensionnaires de Barbusse

​Ce vendredi 3 février, les élèves de la classe 4R ont eu l’occasion de passer un temps privilégié avec les pensionnaires de la Maison de retraite Barbusse de Denain.​

Certains avaient un peu peur à l’idée de voir des personnes du 4è âge car ils n’en côtoient pas au quotidien . D’autres avaient hâte de poser des questions sur leur vie.

Arrivés sur place, chaque élève s’est présenté aux résidents. Nous avons ensuite joué au jeu du pendu. Il faut être honnête, certains trichaient un peu et donnaient directement des propositions de mots. Nous avons du faire preuve d’imagination pour essayer de trouver des mots compliqués hihi mais aucun mot ne leur a résisté.

La suite de l’après-midi s’est  faite autour d’une galette des rois et d’un verre de l’amitié. Les collégiens ont profité de ce moment calme pour poser des questions et montrer que la ville de Denain avait bien changé entre leur jeunesse en 2023 et celle des résidents quelques décennies avant.

Le plus émouvant a été la distribution des cartes de voeux rédigées par les élèves. Certains  ont fait la lecture aux résidents.

Ce temps suspendu a permis aux plus jeunes de voir que,  âgés ou non, nous avions tous des similitudes.

Cette rencontre a donné des envies professionnelles à certaines filles qui ont déjà proposé leur candidature pour la période de stage qu’elles auront à effectuer en 3è.

Tout le monde est sorti ravi de cet échange  en espérant y retourner l’année prochaine.