Sortie à l’école d’art

​L’après-midi du vendredi 21 novembre, les élèves de la 5B et la de 5L sont allés visiter l’exposition de l’artiste Marina Roselle à l’École d’art de Denain. Mêlant les arts plastiques et la géographie, ce fut l’occasion de travailler sur la notion de paysage à travers les oeuvres proposées par Marina Roselle.

L’artiste nous propose une immersion dans la culture des gens du voyage et concentre ses travaux sur les interstices urbains et ruraux bien trop souvent délaissés. Dans ces espaces, on y retrouve des plantes considérées comme « invasives » et indésirables, mais l’artiste souhaite au contraire les mettre en valeur. Cette inversion du regard sur ce qu’est la beauté dans le paysage fut l’occasion de changer notre perception de ces lieux et objets qui dans la société sont peu ou pas considérés comme attractifs.

Après avoir visité l’exposition, une mise en pratique artistique fut proposée aux élèves. À partir de « mauvaises herbes », ils ont utilisé l’encre, la peinture ou encore le crayon de bois pour dessiner et mettre en valeur ces plantes à la beauté peu reconnue.

Les 5L et 5B ont été créatifs, avec eux, l’avenir des plantes considérées comme indésirables s’annonce beaucoup plus radieux ! ​