Mardi 4 juillet a eu lieu la deuxième édition du Festival artistique et culturel du collège Turgot. Ce festival était l’occasion de terminer l’année par un temps fort culturel proposé à tou·tes les élèves, sur inscription. Environ 100 élèves, de la 6ème à la 3ème, sont venu·es au collège ce mardi après-midi. Chacun·e a pu profiter de nombreux ateliers, spectacles, animations…
6 compagnies locales ou régionales étaient présentes pour proposer des ateliers : rap et danse hip-hop avec Secteur 7 (Maubeuge), arts plastiques avec l’H Du Siège (Valenciennes), cirque avec le Boulon (Vieux-Condé), photo avec Losange Noir (Douchy-les-Mines), Théâtre avec le Théâtre Massenet (Lille)…
Environ 40 élèves ont également eu la chance d’assister à un spectacle de la ligue d’impro (Marcq-en-Baroeul) au CDI.
Dans la cour, de nombreuses possibilités étaient également proposées : un stand linogravure tenu par Delphine Mazur, directrice de l’école d’art de Denain, une déambulation immobile proposé par l’artiste David Leleu, mais aussi un coin détente, un Photo Booth, un stand paillettes…
Des parents d’élèves élues étaient également présentes pour le stand crêpes, qu’elles avaient préparé avec soin durant toute la matinée.
Enfin, tout le monde s’est réuni à la fin de la journée pour assister avec plaisir au spectacle, L’homme V, proposé par la Cie 3.6/3.4.
Et bien-sûr, nous ne pouvions terminer cette journée sans un lancer de poudre colorée… Adultes et élèves n’y ont pas échappé.
Il semble que les élèves aient apprécié cette journée un peu spéciale :
Un très grand merci à toutes les structures culturelles présentes, à la Mairie de Denain et au Théâtre pour le matériel, au département pour l’aide à la diffusion, aux parents d’élèves et à toutes les personnes impliquées dans la préparation de la journée.
Reportage par les élèves de la classe médias