Un voyage médias à Paris

Les jeudi 24 et vendredi 25 février, les élèves de l’actuelle classe médias, ainsi que des élèves de la classe de l’année dernière, ont eu la grande chance de se rendre à Paris pour un séjour riche en aventures.

Au programme : découverte de médias, balades dans Paris et visite du Musée du Louvre !

Les élèves ont été réparti·es par groupes de 5, chacun accompagné par un·e adulte référent·e, afin de pouvoir découvrir les médias dans des conditions privilégiées.

Au total, 15 rendez-vous ont été pris avec 14 médias différents qui nous ont fait l’immense honneur de nous accueillir. France 24, France Info, le Mouv’, l’Humanité, RMC, La Croix, France Culture, Usbek&Rica, Trax Magazine, la ZEP, So Press, les Inrocks, Libération, Le Monde .… ont été visités par nos 25 élèves, qui ont eu le plaisir de visiter les locaux, rencontrer des professionnel·les (journalistes, Community manager, cheffe de la publicité, rédac’chef…), se balader sur les plateaux, réaliser des ateliers d’écriture ou vidéo ou encore assister à des conférences de rédaction particulièrement impressionnantes.

Découvrez-ci dessous l’interview de Luca Dangréaux, community-manager chez RMC, par Bintou et Lilia

Au milieu de ce programme chargé, les élèves ont marché (beaucoup de marches et de pas) et se sont baladé·es dans Paris grâce au métro parisien. La Tour Eiffel, Montmartre, Notre Dame, les Champs-Elysées… Nos élèves ont pu découvrir Paris sous toutes ses coutures, avant de se retrouver dans une auberge de jeunesse du quartier du marais.

Le vendredi, nous nous sommes tou·tes retrouvé·es pour un pique-nique au jardin des Tuileries, sous le soleil, avant de visiter le Louvre grâce aux explications de nos professeur·es d’histoire-géo-EMC, Mme Charon et M. Sellier.

Il a ensuite été temps de rentrer avec des étoiles plein les yeux, comme l’expriment si bien nos élèves :

Un grand merci aux médias et à leurs salarié·es qui nous ont accueilli·es dans les meilleures conditions ainsi qu’aux donateur·rices de la trousse à projets qui ont permis la réalisation de ce projet.