Une archéologue au Collège Turgot

Au second trimestre, Madame VANDAMME est venue présenter son métier aux groupes de latinistes. A l’aide d’un diaporama et en présentant les outils utilisés sur les chantiers, elle a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur une profession riche en découvertes.

Mais peu de rapports avec Indiana Jones, le héros de la saga cinématographique réalisée par Georges Lucas !

L’archéologue des temps modernes travaille en équipe pour un organisme public ou privé, dans le cadre de fouilles réglementées ; Madame VANDAMME fait ainsi partie du Service départemental d’archéologie et du Patrimoine du Nord.

L’archéologue effectue des fouilles programmées sur des sites antiques identifiés, ou bien il explore des terrains avant la construction de routes ou de bâtiments.

Par tous les temps, il/elle est amené.e à consacrer une grande partie de son temps sur les chantiers, où, à l’aide de sa mire ( règle de mesure ), d’outils de dentistes, de truelles et de pinceaux, il/elle recherche les moindres vestiges du passé : objets en céramiques, graines, monnaie, tissus, ossements…

Selon le type d’objets découverts, l’archéologue fait appel à des spécialistes qui vont analyser ses trouvailles  : les élèves ont ainsi découvert le rôle du céramologue, du carpologue, de l’anthropologue, du tracéologue…

Lors de recherches programmées comme dans le cas de fouilles préventives, il/elle peut découvrir des trésors. En avril 2021, sur le site du forum de Bavay, un archéologue du Service départemental a ainsi participé à la mise au jour d’une trompette romaine mesurant près de trois mètres. Une découverte exceptionnelle car, en raison de son état de conservation et de la qualité de sa restauration, cet instrument antique est unique au monde!

Quelques avis d’ élèves:

 » Nous avons appris beaucoup de choses sur l’archéologie. » ( Florian )

« Nous avons pu vraiment comprendre en quoi consiste le métier d’archéologue. » (Lindsay )

 » Cette intervention était très intéressante! «  ( Maurine )

 » Les archéologues utilisent plusieurs outils pour creuser, mais ils ne sont pas à la recherche de dinosaures! « 

 » Il est très intéressant de savoir qu’il existe des sites de fouilles non loin de chez nous «  ( Gabriel )

 » Madame Vandamme nous a montré ce que trouvent les archéologues: des bijoux, de la vaisselle, des pièces de monnaie…Ces objets sont parfois bien cachés! J’ai bien participé et j’ai répondu à de nombreuses questions «  ( Enzo )

 » Cette intervention était très intéressante. J’ai appris beaucoup de choses. Je ne savais pas que l’archéologie comportait plusieurs domaines ( comme l’archéozoologie: étude des restes des animaux anciens, ou la tracéologie: étude des traces laissées par les hommes sur des matières comme des os ou du fer , pour réaliser des outils ). Mais les archéologues ne peuvent pas effectuer de fouilles sans demander des autorisations. » ( Ilyas )

Aller au contenu principal