Une rencontre entre deux classe médias

Le vendredi 2 décembre, les élèves de la 5e médias du collège Roger Salengro de Saint-Martin-Boulogne sont venus rencontrer notre 4e médias au collège.

Après quelques échanges à l’oral à l’aide du micro « magique » pour apprendre à se connaitre, les élèves des deux classes furent mélangés pour réaliser 3 ateliers médiatiques. Un premier autour de la photographie, un second sur la communication à travers les réseaux sociaux et un dernier sur la radio. Chaque atelier durait une heure, le temps nécessaire pour réaliser une production en lien avec le type de médias proposé. L’ensemble des élèves ont réalisé ces trois ateliers dans des groupes différents. Pour la photographie, ils devaient réaliser des photos en lien avec un thème précis tout en respectant certaines règles explicitées en amont.

Pour l’atelier de communication, les élèves ont construit des stories sur un événement de la journée en respectant une charte graphique conçue et en sélectionnant les informations à insérer dans la story. Enfin, pour la radio, les élèves ont échangé derrière des micros sur ce qu’ils réalisaient dans leur propre classe médias. Ils sont également allés sur le terrain pour réaliser des interviews pour alimenter leurs échanges en live à l’atelier radio.

Découvrez ci-dessous un extrait sonore de cet atelier radio :

Enfin, ce fut également l’occasion pour les enseignants des deux classes médias d’échanger sur leur pratique professionnelle.

Un grand merci aux enseignants du collège Roger Salengro pour ces échanges riches et interessants ! De belles rencontres pour tout le monde !