VISITE DE L’ENTREPRISE SUEZ

Pouvoir visiter le plus grand site Suez de recyclage et de revalorisation des déchets de France (150 employés!) n’est pas offert à tous !

Dans notre collège, quinze jeunes filles de 3ème inscrites au dispositif « Les filles ont le sens de l’orientation » en partenariat avec l’organisme Face Hainaut, ont eu l’opportunité de découvrir l’entreprise implantée dans la ville de Lourches, le 11 janvier dernier.

Reçues par le directeur du site lui-même, les élèves ont eu la chance de mieux comprendre le fonctionnement de cette entreprise, son importance, ses enjeux écologiques et ses projets dans le cadre du développement durable, l’importance apportée aux consignes de sécurité mais ce n’est pas tout : la place importante occupée par les femmes sur plusieurs fonctions et encore les objectifs économiques à atteindre et la complexité de gestion que comporte le monde de l’entreprise.

Après une heure de présentation et d’échanges, les élèves chaussées de coques de sécurité, équipées de chasuble et de casque de chantier ont bénéficié d’une visite guidée du site de la part du directeur.

Recyclage et valorisation des métaux, des plastiques, des cartons, des déchets verts, du mâchefer, mise en sécurité du site, de l’environnement, des personnels et des visiteurs, rien n’a échappé à nos jeunes pour qui cette expérience dans le monde professionnel laissera sans aucun doute un bon souvenir et amènera sûrement à mieux élaborer et mieux cerner leur projet d’orientation scolaire et professionnel !