Projet MigrationS par les 4A et 4L

Depuis le mois de février, les élèves de 4A et de 4L ont travaillé un projet interdisciplinaire sur le thèmes des migrations.

En géographie, les élèves ont travaillé sur des récits de migrations internationales afin de comprendre les réalités migratoires. Les élèves de 4L ont aussi eu la chance de rencontrer des élèves ou des mamans d’élèves ayant eu des parcours migratoires.

Les classes ont eu la chance de rencontrer l’artiste Julien Bucci dans le cadre du CLEA, qui a fait une lecture d’un texte poétique sur son nom de famille et le parcours migratoire de sa famille.

En français, le projet s’est poursuivi avec le travail de la poésie. Les élèves ont mis en poèmes les différents récits rencontrés en se focalisant sur les émotions. Un travail sur la migration des mots a également été réalisé en 4A.

Lors d’un temps d’atelier, des créations plastiques et sonores ont été réalisées pour alimenter la restitution du projet.

En parallèle, des mamans participant au dispositif de l’OEPRE ont travaillé sur la thématique de la cuisine pour explorer leurs recettes préférées.

Le mardi 2 mai, une restitution du projet a eu lieu dans les salles 16, 17 et 18 en présence de parents, professeur·es et partenaires extérieurs. Tout le monde a pu découvrir les travaux des élèves, partir avec un poème, jouer à des jeux sur les mots migrants ou encore goûter les délicieuses recettes internationales. Merci à toutes les personnes présentes lors de ce temps fort et bravo aux élèves/mamans pour leur travail !

Reportage réalisé par Maelyn de la classe médias

Projet MigrationS par les 4A et 4L